Photo de Valérie Janniot

En tant qu'iridologue, j'utilise l'examen de l'iris pour évaluer l'état de santé général de mes patients et déterminer les causes sous-jacentes de leurs symptômes, afin de proposer un plan de traitement personnalisé.

Mais qu'est-ce que l'iridologie ?

Iridologie iridologue

L'iridologie ou « étude de l'iris » (la partie colorée de l'œil) a fait de ce proverbe son credo. Les iridologues croient que l'iris agit comme une zone de projection de tout le corps. Chaque organe, et son état, y serait représenté. Cela permettrait, moyennant une lecture adéquate, d'établir un bilan de santé. Or, cette approche demeure aujourd'hui grandement contestée, notamment parce que la recherche scientifique n'a pas apporté de preuves soutenant la théorie, faute d'étude approfondie. Notre cabinet de therapeute à Nice vous surprendra par les résultats de nos analyses.

L'iridologie appliquée, aussi appelée iridoscopie, se présente comme un outil de diagnostic et non comme une thérapie en tant que telle. Toutefois, les résultats de ce dépistage peuvent mener à d'éventuels traitements. Outre l'évaluation de l'état de santé, l'analyse détaillée de l'iris - en direct ou par agrandissement photographique - révélerait les prédispositions individuelles à certaines maladies. Celles-ci pourraient être associées au bagage génétique ou à des facteurs environnementaux ou émotionnels. C'est surtout cette faculté de découvrir des faiblesses organiques avant même l'apparition des symptômes qui distinguerait l'iridologie des autres méthodes de diagnostic.

Concrètement, les iridologues étudient la couleur, la texture, la pigmentation, le relief et un ensemble d'autres facteurs qui définissent la particularité de chaque iris. On peut regrouper ces observations en trois grandes catégories :

Les trois composantes du stress
Quand on parle de stress, il y a forcément les trois éléments suivants, agencés selon des combinaisons extrêmement variables :

Iridologie iridologue

La tonicité des fibres qui composent la trame de l'iris donne une impression générale de l'état de santé. Ainsi, la fermeté ou, à l'inverse, le relâchement des fibres irait de pair avec la résistance individuelle.

Les signes particuliers comme les taches, les dépôts, les bosses, les creux ou les couleurs agissent comme des indicateurs de faiblesses potentielles et de maladies. Par exemple, un iris bicolore soulève une possible prédisposition au diabète. Une tache blanche indiquerait un processus de vieillissement prématuré, voire une tendance à l'artériosclérose.

Selon la cartographie de l'iris, l'œil représente une véritable carte géographique du corps. Chaque organe correspond à une zone définie. La localisation d'un signe particulier dans une zone spécifique indique quel organe pourrait être atteint. Cette cartographie est au centre de la démarche d'analyse.